N°43 Les Souverains

N°43 Les Souverains

Message  Benoît le Mer 24 Jan 2018 - 13:38

Pas de date annoncée pour le n°43 des Chroniques d'Altaride, mais il est officiellement en chantier. Le thème en sera "les souverains".
L'occasion d'aborder la place des dirigeants en jeu de rôle : souverain autour de la table, parmi les personnages des joueurs ou les personnages non joueurs...
Quelques pistes ?
Être en charge, qu'est-ce que cela implique ? Cela peut-il être un rôle intéressant en jeu de rôle ? Comme le jouer ? Peut-on vraiment jouer un groupe de chefs ou bien cela doit-il rester l'apanage d'un seul personnage, qui conserve l'ascendant sur le reste du groupe ?
Dans les scénarios, les rois sont-ils toujours des donneurs de quêtes ou de récompenses et les tyrans des vilains à affronter ? Comment renouveler les poncifs du genre ?
Et autour de la table, comment faire quand un joueur domine le reste du groupe ? Le meneur, est-il vraiment souverain à sa table ? Quelles sont les limites potentielles, comment les explorer, les repousser, les renforcer ? Et qu'en est-il de la narration partagée, de l'autorité partagée ?
Vous souhaitez participer ?
Vous êtes les bienvenus !

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.altaride.com

Revenir en haut Aller en bas

Couverture... OK !

Message  Benoît le Mer 24 Jan 2018 - 13:39

Pour information, l'illustration de couverture est déjà terminée, elle est signée Jayhra.

Admin

Re: N°43 Les Souverains

Message  Delotox le Lun 19 Fév 2018 - 14:07

Quelques idées pêle-mêle :

- le JdR Unknown Armies permet de jouer (ou de se confronter à) un avatar du Vrai Roi (ou de la Vraie Reine), mais aussi dans la nouvelle édition des Capitaines. La campagne pour la seconde édition, To Go, se basait beaucoup sur la transformation du Roi en ... PDG, globalement. Sujet à creuser, sachant qu'Unknown Armies présentent des choses récupérables dans d'autres univers contemporains occultes.

- Sur la narration partagée, de ce que j'ai vu dans certaines communautés rôlistiques, ça fait largement débat. Pourquoi pas un article sous la forme d'un débat à charge et à décharge ? Moi j'aime beaucoup, je peux faire la charge Smile

- Une aide de jeu sous la forme d'un "générateur de souverain", permettant à des MJs en panne d'inspiration de faire des rois, reines et chefs qui ne soient pas des copies de Salomon, Galadriel, Iznogoud, bref ajouter un peu de profondeur !
Delotox

3 propositions

Message  Benoît le Lun 19 Fév 2018 - 14:23

Delotox a écrit:Quelques idées pêle-mêle :

- le JdR Unknown Armies permet de jouer (ou de se confronter à) un avatar du Vrai Roi (ou de la Vraie Reine), mais aussi dans la nouvelle édition des Capitaines. La campagne pour la seconde édition, To Go, se basait beaucoup sur la transformation du Roi en ... PDG, globalement. Sujet à creuser, sachant qu'Unknown Armies présentent des choses récupérables dans d'autres univers contemporains occultes.

- Sur la narration partagée, de ce que j'ai vu dans certaines communautés rôlistiques, ça fait largement débat. Pourquoi pas un article sous la forme d'un débat à charge et à décharge ? Moi j'aime beaucoup, je peux faire la charge Smile

- Une aide de jeu sous la forme d'un "générateur de souverain", permettant à des MJs en panne d'inspiration de faire des rois, reines et chefs qui ne soient pas des copies de Salomon, Galadriel, Iznogoud, bref ajouter un peu de profondeur !
Plein de chouettes idées Exclamation
J'ai le bras cassé, je réponds succinctement...
Quelqu'un aurait contact avec l'auteur d'Unknown Armies ?
Pour la narration partagée il faudrait, je pense, un maître du donjon à l'ancienne VS un amateur de la nouvelle vague... chacun parlant plutôt de son approche préférée.
J'aime l'idée d'aide de jeu, ça me donne envie de m'y coller. Mais on peut faire ça à plusieurs avec un document partagé.

Admin

Message  Delotox le Lun 19 Fév 2018 - 15:02

Le contact avec l'auteur de UA, Greg Stolze, se fait facilement : je l'avais contacté via Twitter, je crois que j'ai son mail dans un coin. Par contre il est on ne peut plus américain, donc si tu pensais à une interview, ce sera à traduire ! (J'ai le niveau pour la traduction mais pour l'interview, gloups, je ne sais pas !)

Bonne idée le doc partagé ! J'ai vu une communauté reddit qui fait des choses comme ça, sur des tables "1d100", en gros quelqu'un lance l'idée et chacun est libre de rajouter des items à la liste jusqu'à ce qu'ils aient atteint les 100 Smile
Delotox

On avance !

Message  Benoît le Lun 19 Fév 2018 - 17:39

C'est parfait pour Greg. Tu peux m'envoyer son email. Pas de problème pour le fait qu'il soit américain. Je peux me faire corriger par des personnes bilingues.
Les documents partagés, je travaille généralement tout simplement avec Google Drive. Un fichier qu'on peut ouvrir aux personnes concernées.
Benoît
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé