Feuille de personnage

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Feuille de personnage

Message  Benoît le Mer 12 Mar 2014 - 18:14

Le système de jeu commence à être bien calé... Il est temps de réfléchir à la feuille de personnage.
Des idées de présentation ?
Je pense qu'elle fera, de toute façon, plusieurs pages. Le mode de jeu en campagne implique de nombreuses informations à noter. Mais il faut que l'essentiel pour jouer soit accessible directement en première page, sinon le joueur perdra du temps trop souvent à rechercher une info.
Du coup... Qu'est-ce qui est essentiel ? Sachant qu'on a un arbre de spécialisations qui peut vite devenir énoooorme. Smile

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Feuille du kit

Message  Benoît le Ven 6 Juin 2014 - 15:29

La feuille de personnage actuelle fait une seule page. Elle est disponible à la fin du kit de découverte. La date de réalisation figure dessus car elle est susceptible d'être mise à jour pas mal de fois.

Pour l'instant on a un cartouche en haut pour les infos générales (nom, nom du joueur, date de naissance...), une zone à gauche un peu graphique avec les humeurs et leurs symboles. La version du kit contient d'ailleurs des rappels de la manière d'associer les humeurs aux actions.
À côté on a les jauges de points (XP, souffle...) et l'état de santé accompagné de la destinée.
Le centre est occupé par le gros système d'arborescence, avec de la place pour indiquer environ 3 spécialisations par compétence, ce qui laisse déjà un peu de marge.
Enfin en bas on rassemble les éléments encore un peu flous : les pouvoirs, l'équipement et un espace pour inscrire son background.

Cette version a fait ses preuves en convention et en playtest.
Qu'en pensez-vous ? Que faut-il améliorer ?

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modif possible

Message  Richard Capelle le Lun 21 Sep 2015 - 19:58

C'est du pinaillage mais on m'a dit que des retours vous seraient bénéfiques. Donc je vous fait part de mes observations du kit 2.1 et de la mise a jour.

Soucis sur le feuille de Perso noir et blanc :
- Les couleurs des humeurs ne sont pas visibles, ça pourrait être bien de les écrire pour que ce soit lisible aussi en NB.
- Il manque les pointillés en face de "humaines" dans la catégorie "Sciences"

Mes premières impressions sur la feuille de perso après ma première partie d'init :
- J'aime beaucoup les "Destinées", ça permet de faire des mini objectifs pour les personnages (très bien pour des one shot ou des adaptations en murder)
- Les humeurs me paraissaient très bien pour simplifier un personnage et pourtant ça deviens très vite compliqué à comprendre. C'est peut être dû au système encore en beta Smile
- J'ai apprécié de voir les portraits sur les personnages pré-tirés, ils donnent de bonnes idées pour des perso futurs. Quel dommage qu'il n'y ai pas plus de dessins de ce type dans le kit de découverte ! En pages 86 et 87 (par exemple) une suite de portraits divers aideraient les joueurs à se projeter.

Voilà pour mes premières impressions. Je continue a bouquiner le kit de découverte et la mise à jour. Je vous ferai part de mes premières tablées et conclusions en vue d'améliorations possibles.

Bon courage et bonne continuation !

PS : Un grand bonjour et merci du WE-DIL !!!
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Commentaires

Message  Benoît le Mar 22 Sep 2015 - 18:13

Bonjour Richard et merci beaucoup pour ta participation à la bêta et pour ce premier retour.
Richard Capelle a écrit:- Les couleurs des humeurs ne sont pas visibles, ça pourrait être bien de les écrire pour que ce soit lisible aussi en NB.
Bonne idée. Je le note pour la prochaine version. Je pense aussi que c'était resté comme ça parce que les différentes couleurs ne sont pas encore vraiment définitives. Mais rien ne nous empêche de corriger après coup si on change dans une version ultérieure.

Richard Capelle a écrit:- Il manque les pointillés en face de "humaines" dans la catégorie "Sciences"
Tout à fait exact !
D'ailleurs il manque aussi les tirets pour le domaine "Physique".
Il faut que je corrige ça aussi.

Richard Capelle a écrit:- J'aime beaucoup les "Destinées", ça permet de faire des mini objectifs pour les personnages (très bien pour des one shot ou des adaptations en murder)
Merci ! Effectivement, la logique s'apparente à celle des murder parties : au moins on a tous quelque chose à faire. Le gros avantage, c'est que ça donne de l'autonomie aux joueurs et ça soulage le meneur dans la création d'intrigues.
Richard Capelle a écrit:- Les humeurs me paraissaient très bien pour simplifier un personnage et pourtant ça deviens très vite compliqué à comprendre. C'est peut être dû au système encore en beta Smile
Que veux-tu dire par « compliqué à comprendre » ?
L'idée est de proposer un système facile à prendre en main (4 caracs), mais qui recèle une grande profondeur (invitation au roleplay). En apprécier toute la finesse peut effectivement prendre du temps (triple signification : comment choisir la bonne ?), j'espère que les exemples qui seront beaucoup plus nombreux dans le futur livre de base aideront à appréhender tout cela plus facilement.
Richard Capelle a écrit:- J'ai apprécié de voir les portraits sur les personnages pré-tirés, ils donnent de bonnes idées pour des perso futurs. Quel dommage qu'il n'y ai pas plus de dessins de ce type dans le kit de découverte ! En pages 86 et 87 (par exemple) une suite de portraits divers aideraient les joueurs à se projeter.
Les portraits des prétirés ont été réalisés chronologiquement après la publication du kit de découverte, c'est la raison pour laquelle ils ne figurent pas dans les pages. Et je trouvais injuste envers les personnes ayant acheté le kit papier pour soutenir le projet d'avoir une version moins illustrée que le PDF gratuit en ligne. Je n'ai donc pas mis à jour en rajoutant les portraits, mais ça sera fait si un nouveau tirage papier est effectué.

Richard Capelle a écrit:Voilà pour mes premières impressions. Je continue a bouquiner le kit de découverte et la mise à jour. Je vous ferai part de mes premières tablées et conclusions en vue d'améliorations possibles.

Bon courage et bonne continuation !

PS : Un grand bonjour et merci du WE-DIL !!!
Merci beaucoup ! Ce type d'encouragements est indispensable pour continuer à persévérer sur un tel projet !
Je suis actuellement moins actif dans le développement du jeu car je viens d'avoir un fils (pas des siècles pour l'instant !), mais je m'y replonge très vite !

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